Richard KULPA

kulpa

 

 

 

 

 

Position

  • Associate Professor – M2S Lab (University of Rennes 2) and INRIA MimeTIC team
  • Co-funder and Scientific Council of Golaem company.

Research topics

My research is concerned with the use of numerical models of humans to study sport performance. It is based on the coupling of two main topics that are 1) the biomechanical analysis of the motion to better understand its realization and sometimes its link with injuries, and 2) the use of virtual reality to better understand the interactions between athletes and the visual information uptake on the opponents’ gestures during duels.

Research projects

  • Projet ANR JCJC « Percolation » pour le développement d’une nouvelle génération de modèles de simulation de foules.
  • Projet INSEP « Perception et action au tennis : une approche pluridisciplinaire centrée sur le retour de service » avec la Fédération Française de Tennis, l’université de Caen Basse Normandie, de Paris Sud 11 et de Rouen, 2012-2013.
  • Projet ANR CONTINT « Chrome » avec les sociétés Golaem et Archivideo, et l’INRIA Rennes et Grenoble, pour le peuplement d’environnements interactifs immenses, 2012-2015.
  • Projet ANR TecSAN Replica « Rééducation des Praxies faciales chez des paralysés Cérébraux via un Avatar interactif » avec des partenaires académiques (Supélec), industriels (Dynamixyz) et hospitaliers (hôpitaux Saint-Maurice), pour le développement d’une nouvelle technique de rééducation basée sur la reproduction de mouvements de génération de phonèmes, 2012-2014.
  • Projet ANR PSIROB « Locanthrope » avec des partenaires en robotique (LAAS, CNRS), animation d’humanoïdes (Bunraku, INRIA), biomécanique (M2S, Université Rennes2) et neurosciences (LPPA, Collège de France), pour la compréhension de la locomotion humaine, 2007-2010
  • Projet RNTL « Perf-RV2 » avec 17 partenaires dont les laboratoires SIAMES/IRISA, INRIA Grenoble, CNRS (LAAS, LIMSI, LRP, LIRIS, LPPA) pour l’intégration de l’humain virtuel dans l’usine numérique, 2005-2008
  • Projet RIAM « SEMOCAP » avec les laboratoires ou sociétés SIAMES/IRISA, Artefacto et Asica pour la réalisation d’un système de capture de mouvements économique, 2004-2006
  • Projet RIAM « AVA-Motion » avec les laboratoires ou sociétés SIAMES/IRISA, Dæsign et Kineo, pour la création d’acteurs autonomes réalistes afin de les intégrer dans des fictions interactives, 2002-2004
  • Projet RNTL « Mouvement » avec les laboratoires ou sociétés SIAMES/IRISA, Infogrames, RealViz et CEA/Leti, pour la réalisation d’un nouveau système de « motion capture »
  • Projet PRIAMM « Humain Virtuel Temps-Réel » avec la société de jeux vidéo Cryo Interactive pour la réalisation de deux modèles cinématiques de mouvement pour une utilisation en temps réel
  • Projet européen DIATS (DGVII) avec les laboratoires ou sociétés Transportation Research Group (Angleterre), Transport Research Laboratory (Angleterre), Department of Law (Angleterre), INRETS (France), Heusch Boesefeldt GmbH (Allemagne), Technical University of Hamburg (Allemagne), SINTEF (Norvège), STRATEC (Belgique) pour l’étude de systèmes embarqués et placés dans l’infrastructure routière pour la régulation du trafic.

Formation

  • 2014: HDR in Sport Sciences – University of Rennes 2
  • 2005: PhD in Computer Sciences – Bunraku team INSA (Institut National des Sciences Appliquées), Rennes, France
  • 1996: Engineer in Computer Sciences (speciality Image Synthesis) – INSA (Institut National des Sciences Appliquées), Rennes, France

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